Image default
A la une Garder la ligne

On a testé pour vous: le MMA à Paris

 

 

Après la rixe d’Orly, les rappeurs Booba et Kaaris évoquent depuis fin décembre un combat de MMA. Mais c’est quoi, le MMA, au fait?

Le MMA, ou arts martiaux mixtes, est un sport de combat complet où les deux combattants peuvent utiliser de nombreuses techniques plus ou moins violentes, associant pugilat et lutte au corps à corps.

Certaines fédérations autorisent les techniques de percussion telles que les coups de pied, de poing, de genou et de coude, mais aussi les techniques de projections et de soumission (grappling) et quelquefois des techniques particulières effectuées au sol.

Interdit en France

L’organisation d’un combat de MMA est interdite en France. L’argument principal des détracteurs du MMA est la violence des coups portés à l’adversaire, et les risques conséquents. En Allemagne, Pologne, ou en Belgique, la pratique de ce sport de combat est autorisée.

En France, l’apprentissage du MMA n’est pas interdit. De nombreux clubs existent et proposent des cours adaptés à tous. C’est le cas de la Paris Fight Team. Quatre fois par semaine, les cours ont lieu au Fitness Park de la Place de Clichy. Du haut de mon mètre soixante-treize et de mes soixante-et-un kilos sur la balance, j’ai testé pour vous.

Bilan: un sport intense, accessible à tous

La séance d’une heure quinze est articulée en plusieurs phases. On monte progressivement en intensité et les exercices proposés sont accessibles à tous. En tant que novice, je n’avais aucune technique de combat. La construction de la séance m’a permis de m’amuser sans jamais être perdu dans mes mouvements. Le cours de Boubacar Baldé s’est terminé par du grappling (une forme de lutte au sol). Cela m’a montré que le chemin était encore (très) long avant de pouvoir me revendiquer comme un combattant de MMA.

Articles connexes

Promenade dans le Paris romantique

Jules Boiteau

Votre station ne s’est pas toujours appelée comme ça

Aimée Goussot

Il n’y a pas de fumée sans Musée du Fumeur

Maxime Levy